Voilà une interview réalisée par les Dna ( journal quotidien d' Alsace )
DNA: Bonjour David Dufour. Pour commencer, pouvez-vous dresser un bilan de la situation de la Xbox 360 en France en ce mois de décembre?
David Dufour: Elle est excellente. Sur 2008, nos ventes ont augmenté de 100% par rapport à 2007, et nos parts de marché progressent. Le cap du million de consoles écoulées sera dépassé en décembre, ce qui veut dire que nous avons une console positionnée au bon prix, dans un contexte économique difficile. C'est agréable, parce qu'on a ramé avec la Xbox, et là on s'apprête à avoir vendu autant de 360 que notre précédente console lorsqu'elle était en fin de vie. Or, on sait que la X360 est positionnée sur un cycle de vie long, au moins 6 à 7 ans, ce qui veut dire qu'il y a encore pas mal de marge.
DNA: Et au niveau mondial?
David Dufour: Nous avons également de bons résultats, nous sommes en avance sur la PS3. Sur le marché japonais, nous avons même dépassé quelques semaines durant les ventes de PS3 grâce à la sortie de RPG comme Tales of Vesperia et Infinite Undiscovery. Bref, les signaux sont au vert.
DNA: Mais vous restez loin derrière la Nintendo Wii...
David Dufour: Chez Nintendo, ils ont une console qui parle au plus grand nombre, et qui a un public spécifique. Un couple avec des enfants assez jeunes ne discute même pas, il prend la Wii, alors qu'il n'y a pas tant de jeux intéressants que ça. Après, nous, on essaye de faire en sorte d'inciter ces acquéreurs à faire de la place pour une deuxième console...
Interface rénovée
DNA: La console a connu fin novembre une considérable remise à jour de son interface (accessible via une mise à jour sur le Live, Ndlr). Quel était l'objectif?
David Dufour: Nous avions besoin de renouveler cette interface pour remplacer l'ancienne, efficace mais un peu austère. Elle a déjà séduit d'ailleurs une grosse partie des abonnés au Live et elle sera généralisée sur les consoles à l'achat d'ici février. Il s'agissait de faire évoluer le support, de rendre le contenu accessible plus facilement. L'enregistrement des jeux sur le disque dur a également été mis en place pour améliorer l'expérience de jeu à destination des gamers, et puis on a introduit les avatars. Avec eux, on tente d'humaniser la console et de la rendre plus accessible par cette nouvelle représentation. Ces avatars, il faut d'ailleurs y voir un point de départ: le système peut être amené à évoluer et à proposer de nouveaux types de services. Par exemple, on peut d'ores et déjà utiliser les avatars dans certains jeux, et il y aura prochainement le service Prime Time qui les emploiera dans un jeu en ligne où il y aura des cadeaux à gagner. On peut aussi partager des photos avec son groupe d'amis, désormais. Mais on peut imaginer aller plus loin, par exemple vers un monde d'avatars, vers du partage de musique ou de vidéo. Rien n'est impossible.
DNA: Cela rentre bien dans la volonté d'accessibilité de la console mise en avant ces derniers mois par Microsoft...
David Dufour: En effet, c'est là que repose la grosse offensive de Microsoft. Nous voulons rechercher un public plus large, ce qui induit nos efforts sur le prix, sur l'interface et sur notre image. Et puis il y a le contenu: les jeux se mettent au diapason, avec Guitar Hero et Rockband, mais aussi des produits grand public comme Lips, Scene It, You're in the movie. Ce qui ne veut pas dire que nous abandonnons les gamers: nous voulons rester présents pour eux.
Le développement de la VOD?
Les perspectives pour 2009?
David Dufour: On va essayer d'enfoncer le clou sur l'accessibilité par le prix et par l'offre. On lancera des jeux pour tous les goûts. On peut s'attendre à un Alan Wake, par exemple. (DNA: Et un Gears of War III?) Pour Gears of War, on n'a rien annoncé. Mais rien n'est incongru.
DNA: Le problème des nouvelles consoles, c'est quand même le manque d'exclusivités, non? Maintenant, ça saute aux yeux...
David Dufour: Effectivement. Les éditeurs se retrouvent face à une situation de quasi équilibre entre la PS3 et la Xbox 360, il est donc difficile de faire l'impasse sur l'une ou l'autre. On a d'ailleurs craqué quelques titres destinés à la concurrence, comme Tekken, Street Fighter, Final Fantasy XIII -celui-là, personne ne s'y attendait. Mais cela veut dire qu'il appartiendra aux constructeurs de développer des exclusivités. Et quand à nous, nous optons pour du contenu téléchargeable exclusif, qui est un autre moyen de faire de l'exclu. Par exemple, on aura début 2009 le pack de nouvelles missions téléchargeable sur le Live pour GTA IV. On aura également des niveaux supplémentaires en exclusivité pour Tomb Raider Underworld, en décembre et en janvier. Idem pour Fallout III.
DNA: Une dernière question. Toujours pas de lecteur blu-ray à l'horizon?
David Dufour: Non, nous n'avons pas l'intention de faire un tel lecteur. Nous misons sur le support dématérialisé, le téléchargement en vidéo à la demande. Pour l'instant, nous avons 200 films à disposition, avec des retours intéressants sur la commercialisation des nouveautés. Et ce n'est qu'un début: il se pourrait qu'il y ait des bonnes nouvelles ces prochains mois. On discute avec les acteurs du marché. Sans compter que le cadre légal de la VOD a tendance à s'assouplir: désormais, on peut proposer un film le jour de sa sortie en dvd. Enfin, l'industrie du film commence à comprendre son intérêt: face au piratage, il faut être plus agressif en termes d'offre de contenu téléchargeable légal. Pour moi, c'est une piste à creuser...
Dans l interview Sony il disait : Nous avons en effet un line-up assez incroyable pour Noël, avec des jeux comme Resistance II, Little Big Planet, Motorstorm Pacific Rift, ainsi que de gros titres attendus pour 2009, Killzone II en tête.
Ca m'as fais rire le : line up asssez incroyable pour Noel...